La façon dont on se réveille impacte notre journée …

La façon dont on se réveille impacte notre journée …

Comment se passe votre réveil le matin ?

Etes-vous plutôt « le réveil sonne, vous sursautez et aussitôt sortez du lit car il y a tant à faire»

Ou « le réveil sonne, vous râlez, il faudrait une grue pour vous tirer du lit, vous sortez de la chambre en ronchonnant et en vous inquiétant pour votre/vos enfant(s) »

Ou «  le réveil sonne, vous vous étirez tranquillement, vous vous demandez ce que la journée vous réserve et go, vous y aller ! »

Personnellement, pendant longtemps, j’ai été dans le 1er mode … Le réveil sonnait, je savais qu’il fallait que je fasse rapidement les médicaments de mon loulou car, du fait de son épilepsie et de sa sensibilité à tout écart d’horaire, il fallait envoyer. Donc je démarrais la journée brutalement, immédiatement plongée dans la routine et les obligations. Bien sûr, j’étais heureuse de voir mes enfants mais quand même …

Quand mon fils a commencé à avoir ses graves problèmes respiratoires, fin 2013, ma 1ère préoccupation était de voir comment il allait le matin donc je sautais comme un zébulon de mon lit et go, la journée démarrait …

Les nuits devenant très hâchées ou courtes à cause de la surveillance médicale, j’avoue que j’ai vite plongé dans le 2nd mode … et, quand j’arrivais au travail après avoir déposé ma fille à l’école, j’avais l’impression d’avoir déjà fait une journée ! Alors que je n’étais levée que depuis moins de 3h …

Et puis je me suis engagée dans un programme de développement personnel à base de yoga (Magicallyou par Sandra Insoha), alors que je ne pratiquais pas le yoga auparavant. Cela durait 7 mois, à l’époque (désormais chacun avance à son rythme) et il y avait une routine matinale par mois, qui durait 15 minutes, qui alliait yoga, exercices de respiration et affirmations positives. C’était le début de soins palliatifs à la maison pour mon fils, qui était en fin de vie, et cette routine m’a tellement apportée pour mieux appréhender ce quotidien bien particulier !

J’allais même écrire « cette routine m’a sauvée ». Pourquoi ? Parce que je me levais 20 minutes plus tôt mais que, ce temps-là, je me le donnais, à moi, et j’en faisais un bon usage … Ce temps, je me l’octroyais et le faire en début de journée, dans le calme, dans le noir (il était 6h15), a été un vrai cadeau : cela me permettait de me lever non pas en démarrant par des gestes techniques mais en réveillant doucement mon corps, en faisant circuler l’énergie en moi, en portant mon attention sur du positif et surtout en prenant soin de moi. Je peux vous assurer que la journée avait une autre teneur : même si mon fils allait mal, même s’il y avait des imprévus, des galères, ces 15 minutes me permettaient de tout aborder et m’apportaient la force nécessaire … Je démarrais la journée en douceur, en faisant quelque chose pour moi, en me faisant évoluer, avec de la joie et de la positivité, peu importe ce qui allait se passer ensuite …

Et les cellules ayant une mémoire, mon corps en redemandait, il savait que peu importe la façon dont la nuit ou la journée allaient se dérouler, il y aurait ce temps rien que pour moi, ce temps réconfortant. Et j’avoue que cela m’a bien motivé à faire perdurer cette pratique dans le temps. Aujourd’hui, 3.5 ans après, je continue à m’octroyer au moins 20 minutes pour bien démarrer la journée. Et je peux vous dire que, quand je ne le fais pas, parce que je me laisse mener par mon mental qui me dit « mais non, tu es mieux au lit, tu grapilles quelques minutes pour trainer » ou, parce que c’est le week-end et que ma fille s’est levée avant moi, je vois la différence sur mon humeur et ma vitalité dans la journée …

Alors voilà, je ne peux que vous inciter à dormir 15 ou 20 minutes de moins (ce n’est pas cela qui va changer quelque chose sur votre récupération) et à vous réveiller en douceur, à vous mettre en mouvement, à vous recentrer, à vous mettre dans un état d’esprit positif. Créez votre routine, trouvez ce qui vous fait du bien, du moment que vous respirez, que vous bougez et que vous vous focalisez sur du positif … Je peux vous aider si vous le souhaitez … Essayez et vous verrez comment cela peut transformer votre journée ! Expérimentez cela sur 21 jours minimum car c’est le temps qu’il faut pour ancrer une habitude et en voir les bienfaits !

Vos journées vont être plus belles, faites-vous ce cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *