Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

 

Etre parent d’un enfant avec handicap, pathologie ou câblé différemment est une aventure inattendue, intense, challengeante, difficile par moment, qui demande beaucoup d’adaptabilité, d’énergie, de remise en question, d’ouverture. 

Je rencontre beaucoup de parents qui pensent ne pas avoir les ressources pour faire face à ce contexte inédit, qui se sentent perdus, qui ont besoin d’une validation extérieure quand ils doivent prendre une décision importante pour leur enfant, etc. 

Or, les parents ont en eux des talents et des compétences qui sont de véritables trésors à mettre à la disposition de leurs enfants pour les accompagner au mieux sur leur chemin. Les enfants sont également des trésors pour leurs parents car ils ont cette incroyable capacité à leur révéler leurs blessures et croyances, à leur faire prendre des décisions, à se questionner sur leur posture de parents, à leur faire exploiter leurs talents, etc. Ils leur offrent ainsi de multiples occasions de grandir, d’évoluer. 

Tout cela est vrai pour n’importe quel parent et c’est encore plus fort avec des enfants extra-ordinaires, dans ce quotidien si particulier. Un véritable cercle vertueux peut se mettre en place !

              Ce système familial extra-ordinaire peut se teinter

                        de couleurs positives et lumineuses !

 

« Trésors de parents » a vu le jour suite à ces compréhensions.

Eclaireuse, accompagnante, consultante, j’aide ces parents hors norme à transformer le négatif en positif et à améliorer leur quotidien particulier, en tenant compte de qui ils sont, de ce à quoi ils aspirent et bien sûr des particularités de leur enfant.

J’interviens également auprès des professionnels qui prennent en charge ou interviennent auprès de ces enfants extra-ordinaires afin d’améliorer le relationnel avec les familles et de permettre la mise en œuvre d’un environnement efficace pour accompagner au mieux l’enfant en fonction de ses besoins.

 

Formée au coaching de cœur (approche orientée ressources internes, alignement tête/coeur/corps), à l’animation de groupes de paroles, à la communication bienveillante, à la méthode ESPERE, j’utilise également différents outils (mudras, EFT, méditations, visualisations, accueil des émotions, travail sur les croyances limitantes et sur les besoins, etc.) pour mener à bien ma mission. Je propose ainsi des accompagnements personnalisés, des ateliers à thèmes, des groupes de paroles, des groupes de travail avec les professionnels.

Une de mes principales particularités, qui nourrit ma pratique professionnelle, est mon parcours de maman de 2 enfants aux parcours de vie particuliers : une rayonnante ado, arrivée d’Ethiopie à l’âge de 18 mois, avec dans ses bagages un haut potentiel et une dysorthographie … et un lumineux garçon, avec un lourd polyhandicap et épileptique, dont le cœur s’est arrêté de battre à l’approche de ses 17 ans, après 28 mois en soins palliatifs à la maison.

Je suis ainsi à même de mieux comprendre ce que les parents que j’accompagne traversent et c’est donc un avantage dans le relationnel bienveillant et non jugeant que je leur propose.

 

C’est un privilège et une merveille pour moi d’assister à l’évolution des parents qui me font confiance mais également des professionnels et donc finalement de notre société car :

     Mon grand rêve est que les différences, la maladie, le handicap

                   et même la mort fassent partie de la normalité

                      et deviennent des richesses de l’existence !

 

 

Réaliste, profondément optimiste, je mets mon énergie, mes compétences, mes talents, mon unicité au service de ce grand Pourquoi, au travers de mon activité. Mes valeurs occupent aussi une grande place dans mon travail (comme dans mon quotidien) :

  • Le respect : respect de soi, respect de l’autre, respect de l’environnement dans lequel on évolue, respect de la nature
  • La bienveillance
  • L’ouverture : vis-à-vis des autres, des différentes perspectives, de la nouveauté, du champ des possibles, de l’inconnu
  • Le partage : transmission d’informations, discussions, partage de moments de qualité, etc.
  • L’évolution : chacun évolue au cours de sa vie, déjà de par son corps mais également en fonction de son environnement, de ses expériences … et l’idéal, selon moi, est d’évoluer positivement en se libérant peu à peu de ce qui nous limite, nous freine, nous fait souffrir
  • La contribution : tout ce que je fais et suis est animé par le fait de contribuer, d’apporter aux autres ce dont ils ont besoin pour leur bien-être et leur évolution, dans le respect de qui ils sont
  • L’unicité : chacun est unique, d’une grande richesse, a sa place et apporte sa touche au monde

 

Tant de choses sont possibles, même dans un contexte si particulier que celui du handicap, de la maladie, des particularités comme le haut potentiel, l’hypersensibilité, les DYS, etc.

Je me réjouis d’être à vos côtés en mettant mon expertise au service des changements que vous souhaitez mettre en oeuvre !

 

                                                           Julie, votre coach spécialisée